Durant l’écriture de mon livre, j’ai connu des hauts mais aussi des bas. Trouver l’inspiration pour écrire un livre ne s’avère pas toujours évident. Ils appellent ça « la page blanche » …
Nous avons tous trop tendance à brider notre imagination, alors qu’il faudrait la laisser couler à ses envies pour ne pas interrompre le fil.
Aujourd’hui, je vais vous donner mes conseils pour trouver l’inspiration.
Des sources d’inspiration pour l’écriture
- La lecture : vous trouverez ici une liste des mes coups de cœurs littéraires,
- La prise de note : toujours avoir un cahier sur lequel écrire des pensées qui s’envolent,
- L’observation,
- La médiation et le calme,
- Les exercices d’écriture : vous pouvez également vous entraîner à écrire chez vous,
- Les sorties culturelles : théâtre, musée, cinéma, les concerts,
- Le sport,
- Les objets qui nous entourent : les animaux, les loisirs, les souvenirs
- Les ateliers d’écriture.
Gardez en tête que l’écriture d’un livre ne se fait pas en une traite. Il faut du temps et de la patience. Tous les auteurs ont dû faire face (et feront encore face) au syndrome de la page blanche. La persévérance est la clé. L’imaginaire se travaille, alors ne baissez pas les bras et apprenez à apprécier l’environnement qui vous entoure.
Bonjour, je tombe ce matin sur votre site et cela m’incite à vous faire quelques réflexions. Je n’ai jamais connu le syndrome de la page blanche, ou il y a très longtemps (j’écris depuis plus de 60 ans), j’écris au kilomètre et ensuite je trie. Et, ma fois, ça fonctionne : 400 pages en trois mois c’est courant, mais… car il y a un MAIS. Il faut rendre le tout cohérent et lisible et là ça se gâte! Longtemps j’ai écrit pour moi, et pour moi seul. Une première publication* m’a appris qu’écrire pour un lecteur c’était autre chose, d’où l’obligation de passer par un(e) correcteur (trice), et là, c’est la galère ! ça coûte cher et le résultat est très souvent décevant. On trouve sur Google des offres de service, jusqu’à ce jour je n’ai pas trouvé la bonne. Ce sont souvent des « profs » de français ou des étudiants qui vous corrige les temps et la ponctuation, mais qui ne savent pas prendre l’oeuvre dans son ensemble. Quant aux amateurs, fuyez les ! Ils vous font perdre votre temps et votre argent. Correcteur, est un métier très spécial et apparemment difficile…
J’ai deux romans en attente de publication et un troisième à son dernier chapitre, je ne sais pas si je vais les proposer à un éditeur.
*2 publications