Aller au contenu

Mes coups de cœur littéraires

Une belle vie Virginie Grimaldi

Une belle vie, Virginie Grimaldi

Virginie Grimaldi explore les liens fragiles qui unissent les membres d’une fratrie, en particulier à travers l’histoire de deux sœurs, Agathe et Emma. Bien qu’elles n’aient pas choisi de se lier, elles développent une relation puissante et indispensable. L’autrice tisse habilement les souvenirs qui ont contribué à façonner leur opposition et leur attachement.

Au-delà de la relation entre les deux sœurs, le livre aborde également la thématique du temps qui passe inexorablement, des rivalités vis-à-vis des parents et de la dynamique complexe entre aînée et cadette. Ces obstacles façonnent une vie qui n’est pas un « long fleuve tranquille ».

Le roman aborde divers sujets tels que le divorce, la bipolarité, la violence parentale, et éveille en nous certains souvenirs, comme les enregistrements d’émissions en VHS avec la découpe de l’encart du programme télé !

Le style de l’auteure se caractérise par sa simplicité et son authenticité. Virginie Grimaldi ajoute une touche d’humour en parsemant le récit de réparties et d’autodérision.

Cher connard, virginie Despentes

Cher connard, virginie Despentes

Tout commence par un post sur Instagram d’Oscar, un écrivain de renom, sur Rebecca, une actrice, la cinquantaine, frappée par le poids des années et de ses excès en tout genre…
L’échange pour le moins houleux continue sur papier avec une série de lettres assassines. Originaire de même quartier, La Cali de Jarville, elle qui fut la meilleure amie de la sœur d’Oscar, très vite, le ton redescend quelque peu quand ils se remémorent le bon vieux temps…
À travers ses personnages, l’auteure épingle une nouvelle fois les dérives et autres aberrations de la société actuelle.

Le-Grand-Monde, pierre lemaitre

Le grand monde, Pierre Lemaitre

  • par

Roman attendu, comme à chaque fois pour cet auteur que je lis depuis de nombreuses années, séduite, dès le départ par les polars.
La nouvelle mouture s’inscrit dans le cadre de ces récits initiés avec Au-revoir là-haut. le récit s’alimente des destins à la fois banals et remarquables d’une poignée de personnages, inscrits dans les tourments que leur font subir la grande histoire.

L’affaire Alaska Sanders

L’affaire Alaska Sanders, Joël Dicker

J’attendais avec impatience la sortie de ce nouveau roman de Joël Dicker, dont l’intrigue se situe entre La vérité sur l’affaire Harry Quebert et le livre des Baltimore. Aujourd’hui, le charme est toujours présent avec L’affaire Alaska Sanders : j’ai adoré ce roman !

Michel Houellebecq anéantir

Anéantir, Michel Houellebecq

D’après ce que je retiens de ses livres précédents, Michel Houellebecq ne vieillit pas. Sa désillusion demeure, mais plus calme et philosophique, moins provocatrice. Politique, solitude, amour, maladie, fin de vie, autant de thèmes abordés avec une authenticité émouvante qui incite à la réflexion.

S'adapter Clara dupont monod

S’adapter, Clara Dupont Monod

  • par

S’adapter, on le fait tous, car la vie n’est pas qu’un champs de roses, il faut s’acclimater, se fondre dans la masse, apprivoiser la différence.
Cette histoire, racontée par une plume sensible et intelligente relate le parcours d’une famille en proie aux difficultés liées à l’arrivée d’un enfant différent, inadapté.

Coup de coeur littéraire Premier-Sang

Premier Sang d’Amélie Nothomb

  • par

Lire un roman d’Amélie Nothomb, c’est lire un roman hors du temps et hors des normes. Premier sang se lit rapidement, son rythme est cadencé, et on se plonge dans une histoire plus ou moins abracadabrante.