Aller au contenu
  • par

Premier Sang d’Amélie Nothomb

Lire un roman d’Amélie Nothomb, c’est lire un roman hors du temps et hors des normes. Premier sang se lit rapidement, son rythme est cadencé, et on se plonge dans une histoire plus ou moins abracadabrante.

 Amélie Nothomb nous offre un plongeon épicé, drôle, fantasque et débridé au cœur de sa famille et en particulier de son père Patrick Nothomb.
L’enfant n’aura pas eu la chance de connaître son père, mort à la guerre quand il n’était même pas né. À six ans, ses grands parents maternels le jugent un peu mollasson, il a « le corps aussi tendre que l’âme » le gamin. Faut l’endurcir coûte que coûte. Rien de plus simple, il faut envoyer Patrick l’été chez les Nothomb ! Pauvre môme. Il n’imagine pas encore dans quoi il va atterrir.
Mélange d’exaltation et de désespoir, Patrick devra s’y faire.


Amélie Nothomb nous offre un agréable moment lecture au côté de ses aïeux qu’elle croque dans de judicieux et jubilatoires détails. Les aventures de Patrick Nothomb on pourrait penser que c’est l’horreur mais écrit avec cette fantaisie étourdissante d’Amelie, on se surprend à sourire ou à rire aux éclats. L’humour de l’auteure belge est bien présent et l’univers Nothombélien est un délice de lecture.


Je ne dévoile aucune des péripéties du père Nothomb car un roman d’Amelie, ça ne se prépare pas. Ça se déguste comme une parenthèse hors du temps. Bienvenue dans Premier sang.
Bonne lecture !

Résumé de Premier Sang

 « Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. »  Amélie Nothomb

 Amélie Nothomb est au meilleur d’elle même :  cruelle, tendre, drôle. Télérama

Un livre qu’aucun lecteur d’Amélie Nothomb n’a jamais lu. Le livre que tous les lecteurs d’Amélie Nothomb attendaient. Le livre clé. François Busnel – La Grande Librairie

C’est éblouissant. Frédéric Beigbeder, Le masque et la plume.

Un livre fascinant. Olivia de Lamberterie, Le masque et la plume.

Amélie Nothomb est née à Kobé en 1967. Dès son premier roman Hygiène de l’assassin paru en 1992, elle s’est imposée comme une écrivaine singulière. En 1999, elle obtient avec Stupeur et tremblements le Grand Prix de l’Académie française.

Premier sang est son 30e roman.

Tous mes coups de cœur littéraires ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *