Aller au contenu
  • par

Le grand monde, Pierre Lemaitre

Roman attendu, comme à chaque fois pour cet auteur que je lis depuis de nombreuses années, séduite, dès le départ par les polars.
La nouvelle mouture s’inscrit dans le cadre de ces récits initiés avec Au-revoir là-haut. le récit s’alimente des destins à la fois banals et remarquables d’une poignée de personnages, inscrits dans les tourments que leur font subir la grande histoire.

Quatrième de couverture du livre Le Grand Monde

La famille PelletierTrois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible.
Et quelques meurtres.
Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix  littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, il nous propose aujourd’hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.

Tous mes coup de coups de cœur littéraires ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *