Aller au contenu

Cher connard, virginie Despentes

Rentrée littéraire 2022.

Tout commence par un post sur Instagram d’Oscar, un écrivain de renom, sur Rebecca, une actrice, la cinquantaine, frappée par le poids des années et de ses excès en tout genre…
L’échange pour le moins houleux continue sur papier avec une série de lettres assassines. Originaire de même quartier, La Cali de Jarville, elle qui fut la meilleure amie de la sœur d’Oscar, très vite, le ton redescend quelque peu quand ils se remémorent le bon vieux temps…
À travers ses personnages, l’auteure épingle une nouvelle fois les dérives et autres aberrations de la société actuelle.

Quatrième de couverture du livre Cher connard

«  Cher connard,
J’ai lu ce que tu as publié sur ton compte Insta. Tu es comme un pigeon qui m’aurait chié sur l’épaule en passant. C’est salissant, et très désagréable. Ouin ouin ouin je suis une petite baltringue qui n’intéresse personne et je couine comme un chihuahua parce que je rêve qu’on me remarque. Gloire aux réseaux sociaux  : tu l’as eu, ton quart d’heure de gloire. La preuve  : je t’écris.  »
 
Après le triomphe de sa trilogie Vernon Subutex, le grand retour de Virginie Despentes avec ces Liaisons dangereuses ultra-contemporaines.
Roman de rage et de consolation, de colère et d’acceptation, où l’amitié se révèle plus forte que les faiblesses humaines…

Tous mes coup de coups de cœur littéraires ici