Sommaire
Les éditions Vérone, une alternative aux maisons d’édition traditionnelles
La maison d’édition Vérone se présente comme étant une maison d’édition à compte participatif avec une ligne éditoriale large.. Qu’est-ce que cela signifie ? Pour le savoir, rien de plus simple, il suffit de regarder sûr le site internet de l’éditeur, tout y est expliqué.
Pour résumer, l’édition participative est une bonne alternative aux maisons d’éditions traditionnelles (à compte éditeur). Ce modèle d’édition n’est pour autant pas une édition à compte d’auteur ou une prestation de service. Il faut savoir que la prise de risque est réelle de la part de l’éditeur.
Pour ma part, j’ai senti un réel investissement venant des différents interlocuteurs me permettant de me sentir conseillée et soutenue dans mon projet.
Je vais vous détailler ci-dessous mon expérience d’édition au côté des éditions Vérone.
Mon parcours d’auteure
Quand j’ai posé le point final sur mon manuscrit, j’étais apeurée par l’idée d’avoir des retours (négatifs) sur mon roman. Après avoir pris le temps de le relire, j’ai ressenti une certaine fierté. J’étais contente de moi et de mon travail. Cette satisfaction m’a poussé à faire lire mon roman à mes proches, qui m’ont encouragé à tenter ma chance et d’envoyer mon manuscrit à un éditeur.
J’ai donc pris mon courage à deux mains, puis je l’ai envoyé à une liste d’éditeurs. Parmi eux : Les éditions Vérone.
Mon expérience aux éditions Vérone
Suite à l’envoi de mon manuscrit, j’ai reçu différents retours, parfois négatifs mais également certains positifs.
Internet m’a aidé à faire mon choix (ou pas). J’ai navigué sur les sites internet des quelques éditeurs qui me proposaient un contrat d’édition, j’ai demandé à google de me donner son avis sur les maisons d’édition.
On lit de tout sur internet ! Plutôt que de m’aider, j’étais encore plus perdue.
J’ai donc décidé d’appeler directement les responsables éditoriaux pour comprendre et éclaircir certaines interrogations.
Le relationnel, l’écoute, la patience et la transparence des éditions Vérone, n’a laissé aucun doute dans ma décision. C’était avec eux que je voulais m’engager et signer !
Commence alors une expérience incroyable.
Ça y est on est dans le monde des grands, le monde de l’édition. Mon manuscrit a besoin de correction, de relecture, on échange, on partage avec la fabrication. Puis viennent les propositions de couvertures, la validation, l’impression et la réception de mon livre. Mon livre ! Quelle joie !
Ensuite vient l’étape de la communication. Tous les moyens sont mis en œuvre pour faire connaître mon roman. La maison d’édition partage et communique sur les réseaux sociaux, à la presse et aux libraires ! Un travail que je n’aurais pas pu faire seule en m’autoéditant.
Je suis heureuse d’avoir pris le risque de travailler avec les éditions Vérone malgré les avis que j’ai pu lire sur internet.
J’espère que mon témoignage pourra aider d’autres auteurs à faire leur choix.
Pour finir, laissez-moi vous donner mon avis sur les éditions Vérone.
Mon avis sur les éditions Vérone
Les éditions Vérone sont engagées et impliquées dans le projet d’édition de leurs auteurs (en tout cas pour ma part). Il y a un véritable suivi et une réelle écoute de la part des différents services. La responsable éditoriale est disponible et toujours de bons conseils.
Je ne pense pas que ce modèle d’édition soit une arnaque, au contraire, il y a un réel travail de la part de l’éditeur et une vraie transparence. Je suis ravie d’avoir pu voir naître mon livre aux côtés des éditions Vérone.
Bonsoir,
je vous remercie pour cet avis détaillé, je viens de recevoir une proposition de contrat de la part de cette maison d’Editions et votre témoignage m’a apporté des éclaircissements.
Merci pour ce partage.
De rien ! Bon courage pour la suite de votre travail d’édition 🙂
Merci pour cette explication, j’ai également reçu un contrat et je me tâte. Ça reste un gris investissement quand même…
Ma question est : avez-vous vendu des livres ?
y a t’il eu de la pub ? Une promotion valable ?
Merci
Bonjour Anne,
de mon coté je n’ai eu aucun soucis avec les éditions Vérone.
Si je peux vous donner un conseil, n’hésitez pas à contacter la responsable éditoriale, elle a toujours su répondre à mes doutes et interrogations.
Bonjour
Je suis à deux doigts de me lancer dans l’édition d’un ouvrage (poésies). J’ai pris contacte avec la maison d’édition Vérone. Pour me faire une idée, j’ai lu beaucoup d’avis… c’est une arnaque… Très bonne maison d’édition… ce ne sont que des imprimeurs…il demande de l’argent…
Bref, difficile de se faire une opinion
Pouvez-vous me donner des témoignages
Merci d’avance
Ph.MARTIN-FAVROT
Bonjour Philippe,
Les avis divergent effectivement sur les éditions Vérone ..
Je n’ai eu aucun soucis de mon coté, ils demandent des frais de participation, mais le travail est de qualité.
Personnellement je n’ai pas de compétences en graphisme ou en mise en page, sans eux je n’aurais pas pu faire éditer mon livre seule.
Bon courage pour la publication de votre livre 🙂
déjà il y faut savoir qu’il y a dans le monde de l’éditions , deux possibilités soit les maisons d’éditions à compte d’éditeurs et a compte d’auteurs.
Les éditions VERONE sont à compte d’auteurs, dans ce mode la , il y a une participation de l’auteur à certains frais , dans le contrat vous avez des libertés que vous n’avez pas à compte d’éditeurs.
Dans l’autre possibilité à compte d’éditeurs, si vous êtes publies , c’est un contrat extrêmement contraignant vous cedez tout vos droits à la maison d’éditions , vous n’êtes plus maitre de votre travail , vous leur appartenez corps et âmes.
Pour ma part , je dois publier un roman chez VERONE, j’ai reçu plusieurs propositions à compte d’auteurs et d’éditeurs , pour ma part a compte d’auteurs me convient le mieux après c’est qu’une question de feeling.
Mais arrêter de dire arnaques etc….. , il faut juste connaitre le monde de fonctionnement du monde littéraire
Je viens de recevoir une réponse positive pour Sydney Laurent qui me promet un tirage de 1000 exemplaires, et même en international. Lorsque je lis les avis qui sont négatifs, je préfère ne pas signer avec eux. Ils sont en procès parce qu’il ne vous paie pas les droits d’auteur. Heureusement, j’ai protégé mon tapuscrit durant trois ans chez SGDL pour 36 €.
Finalement, il vaut mieux s’auto-éditer.
Après avoir écrit mon roman, mon rêve ultime était comme pour tout un chacun de le faire éditer.
Totalement néophyte par rapport au monde de l’édition, j’ai envoyé mon manuscrit à plusieurs maisons d’édition.
Ayant reçu de nombreuses réponses positives (plus d’une dizaine), il m’a fallu faire un choix.
J’ai donc lu les différents contrats qui m’étaient proposés et les ai comparés les uns aux autres ce qui m’a permis d’effectuer une première sélection.
J’ai ensuite pris contact avec les maisons retenues par mail et par téléphone ce qui m’a permis de pouvoir poser toutes mes questions et d’obtenir les réponses à celles-ci.
Sur la base de ces contacts, j’ai affiné mon choix et après mûres réflexion j’ai opté pour les éditions Vérone qui me semblaient réunir toutes les qualités recherchées, à savoir : le sérieux, l’écoute, le professionnalisme, le suivi étape par étape de la réalisation, la disponibilité et les conseils avisés.
En moins de 6 mois, mon manuscrit a été édité et je suis pleinement satisfait du produit fini.
Le travail de promotion est actuellement en cours et je ne doute pas de pouvoir compter sur l’expérience des membres de l’équipe des éditions Vérone pour une diffusion la plus large possible.
Bref, ce fut et cela reste une expérience très positive et extrêmement enrichissante.
Je ne puis que conseiller la collaboration avec cette maison d’édition très professionnelle.
Bonjour,
Suite à l’écriture de mon ouvrage, un thriller psychologique intitulé « Once Upon A Crime », j’ai reçu une proposition de contrat avec les éditions Vérone et deux autres maisons. Je peine à me décider ayant une somme importante (forfait) à débourser en vue d’un partenariat. Après avoir lu les commentaires, cela me rassure quelque peu. J’espère ne pas me tromper si je choisis cette maison d’édition. Merci pour vos avis qui m’ont permis d’y voir plus clair!
Julien Rochard
Oui, vos commentaires et vos expériences diverses montrent à la fois la difficulté de se faire éditer et, pour ma part, le fait que la richesse des réponses sur internet via les moteurs de recherche , y compris avec l’IA, crée de l’embarras et en fin de compte ne répond pas au problème. « J’étais encore plus perdue » écrivez-vous !
Belle nouvelle année à tous (tes) avec vos manuscrits pour qu’ils deviennent des Livres !!
Jérôme