Votre récit est terminé et vous désirez faire éditer votre livre par une maison d’édition ? Parmi tous les acteurs présents dans le monde de l’édition une question tout à fait naturelle peut se poser : Comment choisir une maison d’édition ? Cette question, je me la suis moi-même posée. Mon expérience me permet d’avoir un début de réponse que je souhaite partager avec vous.
Je vous propose trois conseils afin de vous aiguiller dans vos recherches afin de choisir une maison d’édition :
Sommaire
Respecter la ligne éditoriale des maisons d’édition
Avant de choisir une maison d’édition, posez vous les bonnes questions.
Vous connaissez sûrement le terme de « genre littéraire ». Savez-vous à quel genre littéraire appartient votre ouvrage ? C’est à cette question qu’il va falloir répondre afin de vous assurer que votre récit soit en accord avec les valeurs et le catalogue d’une maison d’édition.
Une fois que vous avez déterminé le genre littéraire de votre roman (science-fiction, policier, young adult etc.), vous pouvez chercher les différentes maisons d’édition présentes sur ce secteur en vous rendant sur internet ou directement en librairie et regarder quelle maison d’édition publie des récits semblables au vôtre. Cette démarche vous permettra de trouver un éditeur susceptible d’apprécier votre texte.
- Méfiez-vous, les livres en tête de gondole sont souvent des livres édités par de grands éditeurs tels que Hachette, Gallimard, Fayard, Seuil etc. Ces maisons d’édition sont difficiles à atteindre pour un nom inconnu qui débute dans l’écriture.
Vérifier les actions de communication des maisons d’édition
Maintenant que vous avez recensé les noms des différentes maisons d’édition qui peuvent être intéressées par votre récit, je vous conseille de vérifier la fiabilité de leur travail avant d’envoyer votre manuscrit tête baissée.
Pour ce faire, rien de plus simple. Rendez-vous sur les sites marchand de livres (la Fnac, Amazon par exemple) et vérifiez si les références présentes dans leur catalogue s’y trouvent. Si c’est le cas, cela signifie que le travail de référencement est fait.
Ne vous arrêtez pas là, vérifiez la présence de la maison d’édition sur les réseaux sociaux et la mise en avant de ses ouvrages. Cela montre qu’il y a un travail de communication qui est réalisé.
Enfin, essayer de voir si l’éditeur apparaît dans différents médias grâce à ses livres. Cette mention est souvent faite sur les réseaux sociaux ou les sites internet des éditeurs.
- Il ne faut pas oublier que le monde de l’édition est rempli d’auteurs voulant se faire éditer par les grands noms de l’édition. Je conseillerai de ne pas mettre de côté les petites maisons d’édition. Vivre de son art et un projet qui est de plus en plus dur. Posez-vous la question de savoir dans quel but vous rêvez voir votre livre publier ?
Dresser une liste des maisons d’édition
Une fois que vous avez vérifié la fiabilité des maisons d’édition vous pouvez dresser une liste de celles-ci en mentionnant plusieurs éléments tels que :
- Le nom de l’éditeur,
- Le responsable éditorial,
- Le numéro de téléphone,
- L’adresse postale,
- L’adresse e-mail,
- La procédure d’envoi de manuscrit.
Il vous faudra ensuite ajouter la date d’envoi de votre manuscrit afin d’assurer un suivi et de contacter le responsable éditorial concerné au bon moment.
- Pour information, de manière générale, un manuscrit met entre 1 et 6 mois à passer entre les mains du comité de lecture.
Merci pour votre travail, toutes les infos que vous partagez sont très utiles.
Vous m’avez convaincue de contacter les éditions Vérone.
Belle année à vous,
G E Jarry
Bonjour, je suis ravie de voir l’utilité de mon poste pour votre projet