Une belle vie, Virginie Grimaldi
Virginie Grimaldi explore les liens fragiles qui unissent les membres d’une fratrie, en particulier à travers l’histoire de deux sœurs, Agathe et Emma. Bien qu’elles n’aient pas choisi de se lier, elles développent une relation puissante et indispensable. L’autrice tisse habilement les souvenirs qui ont contribué à façonner leur opposition et leur attachement.
Au-delà de la relation entre les deux sœurs, le livre aborde également la thématique du temps qui passe inexorablement, des rivalités vis-à-vis des parents et de la dynamique complexe entre aînée et cadette. Ces obstacles façonnent une vie qui n’est pas un « long fleuve tranquille ».
Le roman aborde divers sujets tels que le divorce, la bipolarité, la violence parentale, et éveille en nous certains souvenirs, comme les enregistrements d’émissions en VHS avec la découpe de l’encart du programme télé !
Le style de l’auteure se caractérise par sa simplicité et son authenticité. Virginie Grimaldi ajoute une touche d’humour en parsemant le récit de réparties et d’autodérision.